22 février 2013

Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit

Signification :

Personne n'aime la douleur en elle-même, ne la recherche et ne la souhaite, tout simplement parce qu'il s'agit de la douleur.

Origine : On trouve cette phrase dans le « De Finibus Bonorum et Malorum » (« Des termes extrêmes des biens et des maux ») appelé aussi « de Finibus » de Cicéron, écrit en 45 av. J.-C. Cette œuvre rédigée en cinq livres est un traité sur la théorie de l'éthique, et fut très populaire pendant la Renaissance. C'est d'ailleurs un typographe du XVIème siècle qui a utilisé une partie de ce texte en enlevant des lettres et des mots, pour générer des faux-textes "Lorem ipsum" qui sont encore très largement utilisés aujourd'hui notamment chez les développeurs de pages web et chez les designeurs

Analyse : Derrière cette phrase apparemment évidente se cache une vérité philosophique profonde à mille lieux de la morale judéo-chrétienne qui naîtra plus tard, et qui placera la douleur comme une vertu, la souffrance dans la chair permettant d'être plus proche du Christ. Beaucoup plus tard, Nietszche dira d'ailleurs :

Ce qui ne tue pas rend plus fort
, et qui va dans le même sens : toute douleur est bonne à prendre, car elle est source d'apprentissage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire